Les techniques naturelles de santé

Voici les 10 techniques utilisées en naturopathie

Les techniques naturelles en naturopathie 

Chaque cellule de notre corps a besoin d’énergie vitale, appelée également force vitale. Celle-ci est la base de la SANTE afin que notre corps puisse nourrir :

  • le Système Nerveux pour PENSER
  • les organes émonctoriels pour ELIMINER
  • le Système digestif pour DIGERER
  • les muscles pour BOUGER

 

A l’image d’un tabouret, solide le plus stable de l’Univers, une « bonne » santé repose sur 3 pieds, les 3 techniques majeures incontournables.

Ce premier pied serait l’alimentation, le second pied le mouvement et le troisième pied l’aspect psychologique avec la gestion de nos émotions.

Ainsi, une alimentation et des mouvements adaptés au tempérament psychomorphologique de la personne, le tout couplé à une gestion des émotions, seront le gage d’une « bonne » santé offrant à chacune de nos cellules la possibilité d’être animé de cette force vitale, laquelle permettra à notre corps de fonctionner harmonieusement sur les plans physiques et psychologiques.

Les 3 techniques majeures

Trois techniques majeures, les trois socles d’une bonne santé sont tous les trois interdépendants. En effet, une alimentation adaptée et un mouvement adapté au tempérament de chacun impacteront directement notre état physiologique et nerveux et donc la gestion de nos émotions. Ces trois piliers étroitement liés varieront également en fonction :

  • De la période de notre vie (enfant, adolescent, personne âgée, femme enceinte),
  • De nos capacités digestives et nos capacités d’élimination (notre tempérament),
  • De notre mode de vie sédentaire ou non,
  • Du climat sous lequel on vit, etc, …

Le but est de renforcer notre vitalité pour une meilleure adaptabilité aux différentes épreuves auxquelles chacun de nous est confronté.

Mon rôle en tant que naturopathe sera d’adapter votre alimentation et vos mouvements en fonction de votre tempérament et de votre problématique afin d’augmenter votre vitalité. Cette adaptation se fera en douceur en respectant vos envies sans créer de frustration afin que de nouvelles habitudes se mettent en place durablement.

« Pour qu’il y ait un changement véritable, il faut une prise de conscience, des actions et de la persévérance » (C.G. Jung)

L’hygiène alimentaire, appelée la BROMATOLOGIE, la science de l’aliment

L’hygiène alimentaire, appelée la BROMATOLOGIE, la science de l’aliment

« Que ton aliment soit ta seule médecine »
(Hippocrate)

L’alimentation, premier socle d’une bonne santé doit nous apporter les éléments nécessaires pour nous donner une meilleure vitalité afin que notre organisme puisse réaliser les différentes tâches qui lui incombent. Cette vitalité ne doit pas servir en totalité pour l’élimination des déchets produits, ce qui entraînerait l’épuisement de nos différents organes et une faible disponibilité pour alimenter l’ensemble des autres missions (dormir, bouger, penser, créer,…)

L’exercice physique, appelé la KINESILOGIE, la science du mouvement

L’exercice physique, appelé la KINESILOGIE, la science du mouvement

« Notre nature est dans le mouvement. Le repos est la mort. » (Pascal)

Le mouvement, second socle d’une bonne santé est, entre autre, le gage d’une bonne oxygénation de notre sang et de nos tissus, d’un bon développement musculaire et d’un bon équilibre nerveux.

Comme l’alimentation, celui-ci doit être adapté à chaque individu. Il n’existe pas des exercices physiques meilleurs que d’autres, c’est à chacun de trouver la ou les pratiques qui lui conviennent. L’idéal si possible est de favoriser les activités au contact des éléments naturels.

La PSYCHOLOGIE, tout ce qui renvoie à ce qui perturbe notre état émotionnel

La PSYCHOLOGIE, tout ce qui renvoie à ce qui perturbe notre état émotionnel

« Méfies-toi des pensées négatives, car elles s’attaquent au corps et à l’esprit. Elles sont les premiers symptômes du mal. Guéris ton esprit si tu veux guérir ton corps ».
(Dugpa Rimpoché)

Ce troisième socle de la santé est aussi important que les deux précédents pour une « bonne » santé. En effet, des stress à répétition, mal gérés, des repas pris dans la précipitation et le bruit génèreront un état de mal-être psychologique qui aura des répercutions dommageables sur notre vitalité.

Les 7 techniques Mineures

  • L’hydrothérapie – sauna, hammam
  • La respiration – technique utilisée en relaxation, yoga, Qi Gong, cohérence Cardiaque, …
  • La phytologie – technique utilisant les plantes – la phytothérapie, l’aromathérapie, les Fleurs de Bach
  • Les techniques manuelles – les massages bien-être « non thérapeutiques », l’acupression
  • Les techniques réflexes – réflexologie plantaire, auriculaire, irienne
  • Les techniques énergétiques – techniques utilisant l’apposition des mains (magnétisme, reiki) ou le contact avec des éléments naturels (pierres, minéraux)
  • Les techniques de rayonnement ou techniques vibratoires – les infra-rouges, la lumière solaire, le son, …

A propos de moi

Carole Drougard

Originaire de Normandie (Caen), de formation scientifique, j’ai travaillé de 1985 à 2020  en recherche en agro-alimentaire et en biologie, j’ai également enseigné en IUT de Biologie Appliquée. J’ai ainsi eu l’occasion d’habiter à Croisilles, Saint-Lô, Caen, Lyon, Saint-Etienne, Combs-La-Ville, Alfortville pour m’établir à ce jour à Hubert-Folie.