« Méfies-toi des pensées négatives, car elles s’attaquent au corps et à l’esprit. Elles sont les premiers symptômes du mal. Guéris ton esprit si tu veux guérir ton corps ».
(Dugpa Rimpoché)

Ce troisième socle de la santé est aussi important que les deux précédents pour une « bonne » santé. En effet, des stress à répétition, mal gérés, des repas pris dans la précipitation et le bruit génèreront un état de mal-être psychologique qui aura des répercutions dommageables sur notre vitalité.

A ce niveau, différents outils peuvent être utilisés comme le plus basique de tous, la respiration. D’autres techniques pourront y être associées comme la sophrologie, le yoga, le Qi Gong, la Cohérence Cardiaque, etc, …  Comme les deux précédents socles, le choix d’une pratique sera adapté au tempérament de la personne.

 

 

Les autres Techniques

à découvrir 

 

L’hygiène alimentaire, appelée la BROMATOLOGIE, la science de l’aliment

L’hygiène alimentaire, appelée la BROMATOLOGIE, la science de l’aliment

« Que ton aliment soit ta seule médecine »
(Hippocrate)

L’alimentation, premier socle d’une bonne santé doit nous apporter les éléments nécessaires pour nous donner une meilleure vitalité afin que notre organisme puisse réaliser les différentes tâches qui lui incombent. Cette vitalité ne doit pas servir en totalité pour l’élimination des déchets produits, ce qui entraînerait l’épuisement de nos différents organes et une faible disponibilité pour alimenter l’ensemble des autres missions (dormir, bouger, penser, créer,…)

lire plus
L’exercice physique, appelé la KINESILOGIE, la science du mouvement

L’exercice physique, appelé la KINESILOGIE, la science du mouvement

« Notre nature est dans le mouvement. Le repos est la mort. » (Pascal)

Le mouvement, second socle d’une bonne santé est, entre autre, le gage d’une bonne oxygénation de notre sang et de nos tissus, d’un bon développement musculaire et d’un bon équilibre nerveux.

Comme l’alimentation, celui-ci doit être adapté à chaque individu. Il n’existe pas des exercices physiques meilleurs que d’autres, c’est à chacun de trouver la ou les pratiques qui lui conviennent. L’idéal si possible est de favoriser les activités au contact des éléments naturels.

lire plus