Déroulement d’une séance

Comment se déroule un accompagnement avec un(e) naturopathe ?

Déroulement d’une séance :

Une première séance de naturopathie va durer environ 1h30. Celle-ci est constituée de plusieurs étapes durant lesquelles nous allons réaliser un « check-up » de l’ensemble des systèmes constituant votre corps. Le but est de pouvoir repérer vos points forts et vos points faibles, ce qui nous permettra d’établir un bilan de vitalité. A partir de celui-ci je vous proposerai un plan d’hygiène vital.

Quelle que soit la raison qui vous a amené à prendre la décision de contacter un(e) naturopathe, avant de s’engager dans cette aventure, il vous faudra prendre conscience d’un certain nombre d’éléments. En effet, en consultant un(e) naturopathe, vous consultez une personne qui vous aidera à être acteur de votre santé, un coach en hygiène vital en quelque sorte.

Un coach, suivant la définition du Larousse est un « Conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc. ».
Et d’après Linkup coatching, « Le coaching est cette discipline transversale des sciences humaines dont la rigueur éthique et épistémologique est fondamentale et dont les principes d’autonomie de responsabilité et de mise en action sont essentiels. »

Ainsi, en aucun cas un(e) naturopathe ne trouvera la « pilule miracle » à votre problématique. Par contre, il vous aidera à la comprendre en vous expliquant pourquoi et quelles sont les habitudes de vie à modifier pour que votre corps retrouve une bonne vitalité.
C’est donc un véritable travail d’équipe entre vous et moi qui s’établira pour que, à une échéance plus ou moins longue, vous repreniez votre santé en mains en toute autonomie et que vous redonniez le pouvoir et les moyens à votre corps de s’auto-guérir.

Après m’avoir précisé l’objet de votre demande, voici les quatre étapes d’un « check-up » :

1.L’évaluation des tissus

J’évaluerai la qualité de vos tissus, leur tonicité, votre musculature lombaire sans oublier vos mains (puissance de l’éminence thénar, ongles), …

2. La psychomorphologie

Votre visage me permettra de voir quel étage domine (l’instinctif, l’affectif ou le psychisme), je regarderai votre typologie glandulaire afin d’identifier là également votre dominance (intuition, intellect, création ou pragmatisme).

3. L’iridologie

Je prendrai en photo à l’aide d’un iridoscope vos deux iris. En effet, l’ensemble des différentes parties de votre corps, comme c’est le cas sous la voute plantaire est représenté dans chacun de nos iris. L’analyse de ces photos complètera le « chek-up » réalisé précédemment

Ces trois premières étapes serviront à déterminer votre tempérament psychomorphologique et ainsi à dégager vos prédispositions en terme d’organes forts et faibles.

4. Les différents systèmes

Durant cette étape, je vous poserai des questions par rapport à la qualité de votre digestion, de votre circulation sanguine, de votre peau, de votre sommeil, etc, … Sans oublier la partie psychologique, si vous vivez ou avez vécu des stress plus ou moins intenses et qui impactent ou auraient pu impacter votre énergie vitale.

Ces quatre étapes me permettront de réaliser un bilan de vitalité. A partir de celui-ci, j’établirai un programme d’hygiène vital de DESINTOXICATION, de REVITALISATION ou EQUILIBRANT (mixe des deux), dans lequel je vous proposerai des changements d’habitudes alimentaires, des mouvements et des techniques de respiration appropriés. L’utilisation de techniques complémentaires (phytothérapie, fleurs de Bach, hydrothérapie, …) pourra éventuellement compléter ce programme.

Nous définirons également ensemble des objectifs réalisables et adaptés.

Un second rendez-vous de 30 minutes pourra être planifié, ainsi qu’un suivi par mail.

Enfin, nous validerons ensemble ce programme, car c’est vous seul qui effectuerez les changements, ma mission étant, comme expliqué précédemment une mission d’accompagnement sur votre chemin.

A propos de moi

Carole Drougard

Originaire de Normandie (Caen), de formation scientifique, j’ai travaillé de 1985 à 2020  en recherche en agro-alimentaire et en biologie, j’ai également enseigné en IUT de Biologie Appliquée. J’ai ainsi eu l’occasion d’habiter à Croisilles, Saint-Lô, Caen, Lyon, Saint-Etienne, Combs-La-Ville, Alfortville pour m’établir à ce jour à Hubert-Folie.